14/06/2008

(1) La vraie vie d'une hotesse de l'air...

Loin des clichés qui commencent à sérieusement dater: un vrai jour dans la vraie vie d'une hotesse de l'air, autrement dit "personnel de bord"... ou: "navigant", joli terme, non?

Je prends l'exemple d'un vol long-courrier, en moyenne entre 8 et 13 ou 14 heures de vol: on doit arrivé à son "briefing" 1h 30 avant le départ de l'avion. le "briefing se passe dans les locaux de la compagnie, je n'ai pas osé prendre de photos...
Pour résumer: l'équipage (un minimum une dizaine de personnes) est assit en face d'une table derriere laquelle se trouve les 3 chefs de cabine, dont la/le "Purser": Chef de Cabine Principal: responsable du vol et de l'équipage, c'est à lui/elle qu'échoit la gestion de tout grave problème succeptible d'être rencontré à bord ... ils nous font le topo sur les spécificités de l'appareil sur lequel on va voler, les rappels de sécurité (les équipements etc, que l'on connaît tous grace aux multiples stages de "maintien des compétence etc..) et bien sur, les aspects "commerciaux"... on a tous une "fiche de vol" qui récapitule tout ça, et sur laquelle chacun inscrit son "poste" de travail  attribué.

Si le commandant a le temps, il passe nous dire 2 mots .

On part tous à la navette qui nous conduit à l'avion et là, la course commence...

Chacun connait trés précisément sa tâche selon le poste qu'il occupe, tout est écrit sur sa fiche de vol.

On se précipite tous à son poste pour la "vérification des équipements de sécurité", pendant que les gens du ménage nettoient, passent l'aspirateur, les gens de la SERVAIR  mettent à bord  tout ce dont on aura besoin pour les services, plus les mécaniciens qui réparent les sièges, les télé etc.. c'est la cacophonie, les courant d'air glacials car les portes de l'avion sont ouvertes pour tous les différents corps de métiers....bref: le compte à rebours avant que les passager n'arrivent....mais chacun trouve son m2 pour faire son boulot le plus correctement possible en phase avec les autres (synergie! synergie!) et  roule ma poule !

Ensuite on s'attaque aux tâches "commerciales".. ceux qui sont responsables des galeys foncent sur les armoires et les trolleys pour en vérifier les contenus, repérer et anticipé pour son service (anticipation! anticipation!):

tout est là, en double profondeur... certaines armoires font 10kilos, c'est même écrit dessus.... c'est gentil de prévenir! (bien sur les problèmes de dos n'ont rien à voir avec le métier, dixit la "médecine du travail"!)

Ici on est en classe "business"...

Quand les passagers sont installés, on leur propose du champagne (ou ce qu'il préfère), des journaux, des magazines, on range leur veste dans les vestiaires, puis des "oshibori" bien chauds...

Après le décollage, des que l'on peut se lever, tout les "navigants" se précipitent à leur tache respective... c'est une habitude de travail de ne jamais perdre de temps, le but et la raison: on est tous là  pour un temps limité mais très rempli, et de notre efficacité dépend notre temps de repos sur le vol!

En "business" le service de repas peut durer 3 heures... et pourtant pour celle/celui qui as la tache de gérer le galey c'est très très rapide! toujours AN-TI-CI-PER la préparation des prochaines voitures pour les collègues qui font le service en cabine! c'est ça "être au galey"...

Sourire en cabine::

chaos au galey...

Des qu'on est debout aprés le décollage on prépare le trolley pour l'apéro, une fois que les autres sont en cabines et font le service, on saute sur les voitures "entrées" pour les gréer, puis une fois parties en cabines, on range l'apéro et prépare le chaud alors que les autres servent les entrées, on prépare les desserts, le café, les digestifs, quand ils en sont au plat chaud etc...ça speed!

Déboucher des dizaines de bouteilles en un temps record!

on se brûle, on se bat avec le matèriel...

Mais d'une façon générale, il y a une bonne ambiance... il y a toujours quelqu'un qui trouve le temps de plaisanter et de détendre l'atmosphère parfois tendu à cause du rythme de travail ...
Chacun sait ce qu'il a à faire, le travail est répétitif d'un vol sur l'autre selon les postes attribués, mais par contre, il dépend du bon enchaînement du travail des autres, tout le monde est interdépendant... ça se passe très bien sur la plupart des vols, heureusement...

Parfois, certaines personnes se permettent, disons......de faire le minimum, par exemple au poste de "Purser" ou "Chef de Cabine Principal".. certains brassent beaucoup d'air et de papiers (ce poste est responsable du coté administratif du vol) avec une expression affairée, qui ne trompe personne sauf elle/lui même....il y a "teeeellllllement" de papiers "à faire!!!
On en plaisante entre nous avec un air entendu... aprés tout certains excellent à regarder les autres travailler....
Aller, c'est plus "politiquement correct" de dire que ce cas est rare!!

Mais ce n'était pas du tout comme ça sur ce vol pris en photos, et c'était bien sympa!
D'ailleurs quand le/la CCP s'inclu naturellement dans le travail de l'équipage, comme c'était le cas sur ce vol, ça change tout!

Le service en classe "éco" (-nomique) est plus simple, heureusement, vu qu'ils doivent servir 200 ou 300 repas, voir plus selon les avions! et le "navigant" chargé du "galey" doit être lui aussi rapide et organisé, pour le bon déroulement du service, et la SY-NER-GIE (bien compris?!) de l'équipage en "éco"...

Et ne pas oublier les vrais "chefs" à bord : le commandant, et le/les pilotes!! il faut bien les nourrir aussi quand même!
Depuis les problèmes avec les US, la porte du cockpit est blindée et verrouillée, et la communication bien moins conviviale, bien qu'ici aussi, celà dépende en grande partie de la personnalité du capitaine.....

photo prise sur ce vol par le pilote:

Quand on se retrouve tous au "briefing" avant le vol, personne ne se connait, sauf rares exceptions.. pourtant on est sensé être tout de suite un "équipage" ... et ça marche!

C'est pour moi  l'aspect le plus étonnant de ce métier: personne ne se connait, on ne se reverra pas car les équipes changent à chaque vol, et pourtant s'installe instantanément une relation sociale de confiance...
Bon, si on regarde ça raisonnablement, c'est assez normal, je dirais même que c'est l'instinct de survie qui cause inconsciemment : tous enfermés dans la boite, en cas de problème, sa propre survie dépend des bons ou mauvais reflexes du collègue, et inversement, alors autant faire ami/ami avec!...
De plus, la grande promiscuité dans laquelle on travaille à cause de l'étroitesse et de l'encombrement de notre "espace vital" fait gagner du temps au niveaux des présentations! puis on a pas le temps, de tout façon...
Bref, tout le monde se tutoie et se permet une familiarité (parfois un peu trop direct) comme si on se côtoyait depuis des lustres.... On va vivre ensemble pendant la durée de la rotation, comme de bons vieux copains!

Lors des "gardes", entre minuit et 3H du mat quand l'avion est plongé dans le noir et file dans la nuit , on est plus inclin aux confidences intimes ou aux discussions les plus improbables, de la politique à la spiritualité en passant par la réincarnation ou ses croyances religieuses ou ses problèmes de couple... des trucs dont on ne discute pas avec le premier venu pourtant!! ....
Je suis sure que le fait de savoir que cette personne est une/un inconnu et qu'on ne la reverra jamais,  nous désinhibe ...
L'autre aspect, plus négatif, c'est que parfois on aurait envie de sympathiser, EN VRAI, avec quelqu'un, mais que le rythme et le roulement des équipages fait que l'on se perd de vue....
Nos relations sont donc pour la plupart totalement superficielles, et même: artificielles, puis qu'elles sont dû à la nécessité du boulot, et non à un choix....mais bref, c'est peut être mieux que d'avoir à supporter les même têtes pendant des années dans un bureau!

Après le premier service, et être passer en cabine avec les trolleys de "ventes hord taxes" (parfums, bijoux, babioles chères, cigarettes etc..),  on peut enfin manger... on est tous affamés, on a tous grignoté au passage des petits bouts de pain ou de gâteaux pour tenir le coup, le dernier repas est trés loin derrière nous, d'ailleurs on fini par ne plus savoir quand on a vraiment faim...
On peut s'assoir aussi enfin! sur de mauvaises chaises  ou comme on peut: on est debout à piétiner depuis 4 ou 5 heures... (bien sur, les problèmes de poids ou de circulation du sang n'ont strictement rien à voir avec le métier, dixit la "médecine du travail")

Et puis vient le moment tant attendu: le repos! Le CCP partage en deux le temps jusqu'au prochain service, et une moitié de l'équipage fera  la "garde" pendant que l'autres ira au "repos", et inversement.

Le poste de repos est un endroit gagné sur les soutes, si reduit qu'on ne peut se tenir debout, ni assis sur nos couchettes, je suppose que c'est le même systême que dans un sous-marin... la grande amélioration c'est le Boing 777 ou les couchettes sont vraiment à mesure humaines et toutes identiques...

ha! c'est sur, faut pas être clostro! d'ailleurs c'est pas si évident d'arriver à y dormir , mais bon, au moins on est allongé, ça fait du bien aux jambes....
Pendant ce temps ceux qui font la "garde" se tiennent éveillés comme ils peuvent, discutent, regardent vaguements les magazines, vont parler avec les pilotes, qu'il ne faut pas oublier!!! On doit vérifier trés régulièrement  que celui qui est aux commandes ne glissent pas dans les bras de Morphée sans s'en rendre compte...

Le moment que tout le monde redoute: la fin de son "repos", alors qu' enfin, on somnole depuis 10 minutes, le collègue vient  secouer doucement l'épaule pour dire: "ayé c'est fini! c'est ton tour de garde! ......... alors, vraiment, on se dit: "mais c'est pas vrai! qu'est ce que je fout là?!! surtout vers 3 ou 4h du mat!!!!!
Puis bon, ça passe... on a quand même parfois l'impression d'aller au bout de sa resistance physique... alors du café, du sucré, et ça repart.... ou pas....

Le deuxième service (un petit déjeuné dans la plupart des cas) est  en principe plus rapide (selon les destinations) et dure au moins une heure...
Le challenge est d'arriver à le finir avant la phase de "descente" de l'avion, durant laquelle pour des raison de sécurité (et la notre avant tout) on ne doit plus manipuler de materiel lourd....
Là  on remballe tout, on nettoie, on range pour laisser les galeys "dans le même état que celui dans lequel on aimerait les trouver" pour le prochain équipage.... on plombe les armoires et tout ce qui peut être volé pendant l'escale et l'avion atterri...
Malgré toutes nos précautions, les vols dans les  voitures de "ventes hors taxe" ont fait l'objet de traffic dans certaines escales rivalisant d'imagination pour démonter les voitures et prendre leur contenu sans laisser aucune traces! à présent il y des cadenas partout ! et nous en sommes responsables, avec toutes les conséquences financière. Par contre, pour ce qui est des bénéfices....

Au revoir, bonne vacances, bon séjour, merci à bientôt, bonne journée, couvrez vous il fait froid, n'oubliez rien..........

Nous sortons enfin de l'avion, on attend  la navette qui nous conduit à l'aéroport... on piétine encore et encore jusqu'au guichet des formalités... On attend encore et encore, nos valises..... heureusement dans cet aéroport on peut s'assoir ....
Nous ne sommes plus trés fringants, on pense tous à nos lits, à l'hotel... sur un vol long-courrier, en moyenne, on est levé depuis 24 ou 30h... (mais les problèmes de sommeil n'ont rien à voir avec le métier, les décallages horaire, les nuits blanches, un coup à l'est un coup à l'ouest, non non rien à voir! dixit "la médecine du travail")

Puis on marche, encore, pour trouver ce bus qui va nous conduire à l'hotel!! pourquoi "nos" bus sont-ils toujours garés le plus loin possible!!

AH enfin l'hotel, le lit.....
Des hotels super bien, qu'on ne pourrait pas se payer dans la vraie vie! dans des villes du bout du monde où tout est à découvrir!!........ si on en avait le temps... (mais bon, il reste encore certaine escales, peu certes, que l'on a le temps de visiter un peu...)

Le lendemain, c'est encore nous..... comme il n'y a pas de salle de briefing, cela se passe dans l'aérogare pour l'équipage ou dans l'avion:

C'est reparti pour un tour!!

Arrivé au petit matin à Paris, cette fois on se quitte pour de bon, on se recroisera peut être, on se fera un signe de tête ou un "bonjour" rapide dans un couloir (je connais sa tête, mais c'était quand? quel vol? on s'est raconté quoi?) mais un pourcentage imfime de chance que l'on retravaille ensemble, et quand bien même, on aura voler avec tant de gens différents entre temps que tout sera à recommencer...

C'est bien pour ça que tout le monde sacrifie au rituel de la BISE avant de rentrer chez soit, d'oublier et de dormiiirrr!

Et deux jours après, le navigant retourne naviguer!!

PS: pour ceux qui sont restés sur l'image de l'hotesse qui fait deux vols par mois en restant 10 jours à Papète et une semaine à Tokyo:
Dans ce métier tous les jours de l'année sont "ouvrables", il n'y a ni samedi ni dimanche ni jour férié ni noël ou jour de l'an... le seul jour considéré  et payé comme férié est le 1 mai...
Nous n'avons connaissance de notre programme du mois,  seulement le 25 du mois d'avant.
Le temps de repos aprés un vol est de 3 jours maximum pour les vols les plus longs.

Les bénéfices de ce métier, selon moi:
Ne pas resté enfermé dans un burreau avec les même têtes, les même chefs et sous-chefs et adjoint au chef...
Avoir ses jours de repos en semaine, pour pouvoir suivre des cours par exemple...
Voir en vrai les sites, les monuments, les cultures qui nous ont fait fantasmer dans les livres... même si c'est au pas de course!
Etre  toute seule et indépendante dans des villes inconnues, et marcher droit devant pour les découvrir... malheureusement, en tant que femme, cette liberté ne tient que dans peu de pays: seuls certains pays d'Asie, d'Europe ou d'Amérique du nord..... et je parle d'expérience.

V.V

je trouve que tu explique très bien comment sa se passe dans l'avion et j'imagine tous le stresse que vous devez avoir. Nour
sa a l'aire géniale d'être hôtesse de l'air mais aussi super stressent il est génial ton blog les photos son super et tu es très photogénique je te trouve très joli et du coup sa ma donné envie d'être hôtesse de l'air moi aussi car on rencontre plain de gens et tu dois te faire plain d'ami(e)s sa a vraiment l'air super géniale et on dois beaucoup voyagé tu dois allé dans beaucoup de pays!!!Tara

Bon tu vois ma belle belle-soeur, tu as beau raconter les défauts de ton métier, tu es si jolie que ça séduit les jeunes filles et tu suscité des vocations. Bises à bientôt. Jocelyne

Écrit par : jocelyne, Nour et Tara | 15/06/2008

Bonjour,

J'arrive chez vous via le forum de François..J'suis pas déçu...Je prendrai l'avion un peu moins sot dorénavant.
Amicalement

Écrit par : Redonnet | 16/06/2008

Très intéressant reportage...comme d'hab.
Tu as déjà rencontré des fans de Robert dans un avion (collègues ou passagers)?

Écrit par : Sylvie | 18/06/2008

"Toute ma vie j'ai rêvé d'être une hotesse de l'air.
Toute ma vie j'ai rêvé d'avoir le bas en haut.
Tout ma vie, la la la la..."

Eh Bâ non, non et renon... tu m'avais déjà parlé de ton métier, c'est définitivement non pour moâ!
Mais tu en parles très bien.
Sourire
Vanina

Écrit par : Vanina | 25/06/2008

Bravo pour ce reportage Veronique.
Fan de robert plant, j'ai toujours adoré l'aviation sans jamais m'y etre vraiment approché. Cependant, je prend l'avion souvent et j'ai toujours été intrigué par l'efficacité des PNC. C'est du gros boulot =)

Merci !

Écrit par : cedbou | 29/07/2008

merci pour tes commentaires sur la vie d une hotesse de l air,
super d avoir ajoute les photos,
c est un beau metier,bien sur il y a des hauts et des bas ,mais
il y a beaucoup de positif,les voyages a prix reduits,
des equipes nouvelles de travail a chaque voyage,pas de grognon a supporte
pendant des mois!
j habite aux usa,et je tente pnc la bas aussi mais avec la crise economique,
c est un peu difficile.
bon vols.

Écrit par : cynthia | 14/08/2008

j adoreré etre hotesse de l aire mai j ai ke 14an j ai peure de ne pa i arrivé c mon reve et je vouler savoir keski fau fère

Écrit par : morgane | 11/09/2008

Une bien réelle vision des choses. Mais ce qui me manque le plus, et dont tu n'as pas parlé, ce sont les levers et couchers de soleil. Des instants magiques qui sont gravés à tout jamais dans ma mémoire. Je te l'accorde, du temps d'Air Inter, c'était plus humain. On pouvait se précipiter dans le cockpit pour admirer les paysages et tout ce qui nous entoure vu d'en haut. Un autre moment inoubliable aussi, l'instant où l'avion pique du nez dans les nuages pour amorcer la descente. J'ai mangé beaucoup de barbes à papa sans prendre de kilos !!!!
Je pense souvent à vous qui êtes toujours en activité ! BiiiiZZZZZZZZZZ

Écrit par : Marie-Pierre Hays | 11/10/2008

slt a tous.je m'appelle nada j'abite a el jadida ,j'ai 20 ans .tout ma vie j'ai révé détre une hotesse de l'air. tout ma vie j'ai révé d'avoire le bas en haut, merci poure les photos vréman c' super.

Écrit par : nadia | 13/02/2009

Ouaip ! Ouaip ! On me la fait pas ! le phantasme de l'hôtesse de l'air (ou du stewart), il est bien sortit de quelque part ! y a pas d'fumée sans feu que-je dis !

"un martini sans glace Mademoiselle !
_ tout de suite mr Bond..."

Écrit par : 2J. | 14/04/2009

Bonjour,
Nous sommes deux demoiselles de 17 ans et un projet en tête " devenir hôtesse de l'air ".
Nous avons trouvé très intéressant votre article sur la vie d'une hôtesse de l'air et cela nous motive d'avantage sur notre projet professionnel.
Le contact avec la personne, les voyages, l'ambiance qui règne au sein d'une équipe !! Bref tout nous sommes merveilleux dans ce travail, bien évidement nous savons qu'il y a beaucoup d'inconvénient mais avouons-le dans quel métier il n'existe pas d'inconvénient ?

Écrit par : Mathilde & Orianne | 25/01/2011

Merci beaucoup, ce reportage explique bien en détails les différentes étapes d'un vol... je pense à une reconversion (après prof d'anglais) et au moins, cela me permet de voir les vraies facettes du métier!

Écrit par : marie | 26/03/2011

Bonjour et merçi pour ce commentaire/reportage, qui retrace vraiment la vie du PNC,toutefois je voufrais savoir si les CC/P peuvent se trouver responsable de Galley ou alors c'est toujours eux qui ont les "beaux roles"

Écrit par : Eric | 27/03/2011

Non justement, Il y a une hièrarchie, comme partout! le CCP est le/la "chef" de l'équipage de navigants, donc celui qui délègue aux 2 "chef de cabine" qui eux-même managent les PNC (personnel navigant commercial), dont ceux qui vont être responsables du galey... jusqu'à présent chaque PNC choisissait son poste dans la mesure du possible, mais maintenant c'est "l'ordinateur" (encore lui) qui choisit le poste en fonction des postes occupés sur les précédents vols... cela peut sembler plus équitable, ça se discute :)

Écrit par : véronique | 28/03/2011

bonjour ! vous pouvez me dire ce que dit l'hotesse au debut du vol svp ?

Écrit par : Avantiikah | 23/05/2011

bon jour s'il vous plais je veux savoir combien vaux la longueur et la taille de la hôtesse de l'aire pck j’aimerai bien devenir une hôtesse et bien j'ai eu l'honneur de vous consulté et j’espère bien que vous me rependez ....
bonne journée

Écrit par : douiri maroua | 20/07/2011

super blog J'adore

Écrit par : assia | 12/11/2011

Bonjour, j'ai 16 ans et depuis l'âge de 11 ans je rêve d'être hôtesse de l'air. Votre témoignage m'a permit de découvrir le regard interne d'une hôtesse avec de l'expérience et ça n'a rien à voir avec tous les reportages que j'ai déjà pu voir. J'ai vraiment apprécié, vous décrivez cela avec un tel naturel et une telle expérience. Cela me donne encore plus envie d'aboutir à ce métier. Je suis vraiment motivée malgré les inconvénients mais qui peuvent se révéler "des vrais formateurs de vie". Merci encore :)

Écrit par : Juliette | 15/01/2012

Un petit coucou à tout le personnel naviguant. J'ai été très sensibilisée à la réflexion de Veronique. J'ai une amie hôtesse de l'air, elle m'a quelque peu parlé de son travail. La vie d'hôtesse de l'air n'est pas toujours ce que l'on croit. Il faut se débarrasser de certains clichés.
J'admire votre patience, entre nuits sans sommeil, caprices de passagers pas très respectueux et surtout votre conscience professionnelle.

Je vous envoie un bisou à toutes et surtout je serre très fort contre mon coeur ma petite hirondelle qui doit voler tout là-haut côtoyant les étoiles.

J'aurais toujours une pensée pour vous lorsque je lèverais la tête et que j'apercevrais dans le ciel ces gros oiseaux blancs.

Marie

Bisous mon hirondelle...

Écrit par : Marie | 24/07/2012

magnifique documentaire.votre metier est certe tres difficile,mais tellement passionnant.je suis un amoureux fou du monde de l aviation.prochainement je compte commencer les cours de pilote prive.rien ne vaut le plaisir d etre la haut.je vous souhaite encore de nombreux vol.et malgre la durete du metier.profiter pleinement de voler.

Écrit par : depireux thierry | 14/08/2012

c est tres jolie d etre hotess j ai vraiment le plaisir de l etre

Écrit par : louise stony | 29/12/2012

Super expose!!
Je me demandais.. pendant les escales, est-ce que vous vous retrouvez avec d'autres collegues pour faire un resto, boire un verre? Je veux dire est-ce qu'il y a autre chose que l'hotel et dormir pendant les escales?
Merci!

Écrit par : marion | 26/02/2013

bonjour, moi aussi je souhaiterais devenir hôtesse de l'air et je voulais savoir si il y avait par la suite une possibilité de reconversion dans l aéroport ou autres ? et aussi si l'on avait le temps de découvrire la ville dans laquelle l'avion se pose ? merci

Écrit par : Léa | 13/03/2013

Bonjour,

Je me présente, je suis Camille et travaille pour ITV Studio.
Dans le cadre d’une série documentaire nommé « les grandes histoires » je suis à la recherche d’hôtesse, steward, pilote pour témoigner de leur métier.

Si vous êtes intéressé, contactez-moi : 01.46.21.88.13

Merci, à bientôt.

Camille

Écrit par : Delahaye | 30/04/2013

Bonjour,

Je me présente, je suis Camille et travaille pour ITV Studio.

Si vous êtes intéressé, contactez-moi : 01.46.21.88.13

Merci, à bientôt.

Camille

Écrit par : Delahaye | 30/04/2013

C'est cool de lire l'explication d'une hôtesse d'Air France!! Merci et courage :)

Écrit par : Miriam | 17/09/2013

Bonjour,

Je suis Louise, je vais seulement prendre 14 ans en Avril, et je projette de devenir hôtesse de l'air... Lorsque j'ai lu cette explication interne d'une hôtesse de l'air, c'est vraiment comme je l'avais vu à un reportage à la télévision.

Cela ne fais pas longtemps que je m'intéresse à ce métier, avant je voulais devenir soigneuse animalière dans un parc zoologique, alors...! C'est ma mère qui me baratinait encore et encore en me disant "Tu seras hôtesse de l'air, ma fille." alors je lui répondais à chaque que non, je ne voulais pas être hôtesse de l'air, juste pour lui faire plaisir parce que elle aurait bien voulue l'être mais n'avais pas le niveau requis. Alors elle s'est appuyée sur moi car j'ai le niveau pour l'être et pour réaliser son "rêve d'enfance" , ce que je niais totalement.
Jusqu'au jour ou j'ai découvert tous les inconvénients du métier que je souhaitais faire, et qui ne me convenais pas du tout, et que j'ai vu un reportage sur les hôtesse de l'air. Cela m'a vraiment fait réfléchir et donné envie car :
- J'aime les langues
- Je veux voyager
- Les escales sont un vrai avantage pour découvrir les pays du monde, ce qui me fait rêver.
Et j'ai le niveau pour faire ce métier :)

Donc je vous laisses imaginer lorsque je lui ai annoncé que ce métier me correspondrais et me paierais ;)

Je sais que ce métier a des inconvénients mais ils ne me dérangent pas plus que ça car il y a plus d'avantages ;)

Merci, Louise :)

Écrit par : Louise | 24/02/2014

Bonjour , j'ai toujours aimée ce metier , je suis au lycée encore , je vais prendre la meilleur orientation qu'il soit pour effectuer ce metier avec passion . Ce qui m'inquiete le plus , c'est la vie privée , j'adore etre chouchouté par mon ami , j'adore la vie de famille , les amies .... J'aimerais vraiment savoir si ça ampute considérablement mes dernier propos . Super petit expo , ça dois vraiment etre géniale , dynamisme , bonne humeur , générosité , sérieux sont de vigueur ... C'est tout moi :) Merci

Écrit par : Wazza | 02/05/2014

Bonjour,

Article très intéressant et très détaillé sur votre boulot. Franchement très instructif.
Je prends des longs courrier une fois tous les 2 ans voir tous les ans (où je m'offre un beau voyage).

Une question / observation : j'ai toujours été surprise que ds ces longs courriers partant souvent de Paris (mais pas une compagnie Française, par exemple Aéromexico, KLM) vu le lieu de départ ou d'arrivé, il ne serait pas logique et légitime qu'au moins une personne ds l'équipe soit francophone ? (bon ça va, je me débrouille en anglais); mais j'avoue que généralement avec les équipes KLM, c'est toujours difficile (à moins que les allemands reconnaissent les personnes qui ne les aime pas .... c'est pr des raisons familiales).

Un exemple : Je me lève avec une amie pr me dégourdir les jambes (normal car) sur un vol de 12h (USA) on vient nous embêter au bout de 5 minutes, alors que Hanzel et Grettel nos voisins de devant le sont depuis plus d'une heure et eux on ne leur dit rien .... je me dis qu'elles ne font rien pr que mon jugement change sur les allemands !

Écrit par : Catherine | 04/07/2014

M'y name ala rekik from tunisia i have 21 years old i want to study thank you

Écrit par : Ala rekik | 18/08/2014

Supers photos et description du job d’hôtesse chez AF. Ça donne envie d'y retourner! J'espère que ce métier sera bientôt ré ouvert aux jeunes qui veulent intégrer la compagnie, la seule à offrir ces conditions. Pour ce qui est des rencontres, c'est assez frustrant en effet lorsqu'on apprécie des collègues sur un vol(et une escale) et qu'on n'a plus jamais de nouvelles après.

Écrit par : Delphine | 29/11/2014

Je suis vraiment ravie d'avoir lu votre blog,il m'a fortifie. je ferai tout pour réaliser ce projet(devenir PNC).Après l'obtention de ma licence en gestion touristique et environnementale je me lance. Pour le moment,j'aimerais entrer en contact avec des personnes qui font ce métier pour me guider. N'hesitez pas a me contacter,je serai a votre écoute. Merci encore une fois de plus pour cette publication. je vous souhaite le meilleur. bisou,a plus...

Écrit par : leyza | 05/01/2015

ct super jénialle mrc mé t moshe nn!!!!!!!!!?????!!!!!.????? nn je rigaul madam t bel ct 1 poisson d'avrile mé on né en mars lolololololilol

Écrit par : LORE | 09/03/2015

Bonjour,

votre blog est tres interessant et très bien illustré! Je compte m'iscrire à l'école ESMA pour devenir hotesse de l'air et votre blog et le genre de chose que je recherche plus avoir de plus amples informatins sur ce métier.

si certains on est des avis a emettre sur l'ecole ESMA je suis preneuse (www.esma.fr)