Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2006

Bamako - Studio Malick

 Malik Sidibé

Très belle rencontre ce mardi matin d'Avril avec un des grands maîtres de la photographie malienne. Il nous reçoit avec un grand sourire, nous parle avec spontanéïté comme si nous étions des amis de longue date, s'enquiert de nos origines, de notre présence et de notre parcours au Mali, de nos passions également m'ayant vu débarquer avec ma basse, des raisons de notre présence chez lui. Je lui explique que je connais son travail depuis qu'il avait été publié en 1995 dans "La Revue Noire". Il se dit très honoré que nous ne l'ayons pas oublié depuis lors.

Durant ces palabres, il charge son 6x6 avec lenteur et décontraction, assis devant sa boutique, et accepte naturellement que nous le photographions. Il est salué au passage par l'ensemble des personnes et voisins passant devant la boutique. Nous profitons de la brêve venue d'un ami pour visiter sa boutique et son studio.
La vue du studio est très émouvante, la même émotion que celle ressentie lors de la découverte de ces photos, il y une dizaine d'années. La séance débute, simple, rapide. Le processus est rodé. Il nous photographie ensemble, puis l'un après l'autre, se limitant à donner quelques indications sur une position de main ou de pied.
Nous nous quittons sur la promesse d'une rencontre à Paris lors d'un de ses prochains déplacements. Malgré la chaleur de la rue, nous ressentons le besoin de marcher un peu avant de sauter dans un taxi, de bien enregistrer le moindre instant de l'heure exceptionnelle que nous venons de vivre. La rencontre d'un vieux sage.
Th. V

11:55 Publié dans Malik Sidibé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, photos, Artiste, Photographe, Afrique, Mali, MalikSidibé | |  Facebook