23/04/2016

Kyoto dernier jour, Fushimi Inari

Ici tout n'est qu'ordre et beauté, zen, calme, et bol de thé...

C'est le dernier jour, il va nous falloir retourner chez les vandales... Pour nous en donner le courage nous allons  (et nous ne sommes pas les seules) prier Inari la déesse renarde (enfin on en sait rien mais c'est ce qu on imagine:)

L'hôtel pour les renardes

Les milliers de Tori créent des tunnels rouges vermillons, durant plus de deux heures de marche...

Pour terminer notre journée, une glace au thé matcha au temple Yasaka, et un voeu au tanuki (le voeu de pouvoir refermer la valise!)

Dessins à l'encre de Anne et Véronique

15:23 Publié dans Balades en Villes..., Blog, Japon, Kyoto | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kyoto | |  Facebook

Kyoto jour 7, grand périple à vélo dans le nord ouest.

Objectif du jour: Le pavillon d'or et le jardin Zen.

Le matin, Anne ne peut pas activer le gps greffé dans son cerveau sans un café, il nous faut donc trouver un café dans Kyoto, ce qui n'est pas si simple hors des lieux touristiques. Mais au détour d'une rue, enfin un café, entre Kawasaki, pièces détachées, tanuki raton laveur porte bonheur

kyoto,japon

Deux heures de vélo depuis le départ de l'hôtel : arrivée au temple d'or, c'est quelque chose!! (non, ce n'est pas une image de synthèse)

Puis le pavillon du jardin Zen

et son très beau parc

kyoto,japon

Les arbres haut abritent de leur ombre les promeneurs, créant des clairières ensoleillées et fleuries, pleine de lumière.

Incroyable richesse des soutiens aux vieux arbres: béquilles, pergolas de toutes formes

Nous repartons traverser Kyoto pour aller au marché Terramachi.

Une 4 L garée sur la chaussée nous fait prendre conscience qu'ici les voitures ne se garent pas dans la rue, la circulation et la vue sont dégagées de ces ventouses.Les voitures sont garées au RdC des maisons ou dans les nombreux petits parkings, mais jamais dans la rue. D'ailleurs peu de voitures circulent, dont beaucoup de taxis. Par contre beaucoup de vélos, que l'ont gare n'importe ou sans même les attacher, pas de vol au japon. La civilité et l'urbanité nipponne permet que se croisent sur les trottoirs les piétons et les vélos dans n'importe quel sens. Ajouter à la propreté partout, des toilettes (nickels) dans la moindre petite superette, la prévenance et la gentillesse dans tous les échanges, créent chez nous un sentiment d'extrême sérénité ressourçante.

kyoto,japon

Le marché couvert  de Teramachi et Nishiki, est immense, populeux et difficile à prendre en photo

Nous finissons la journée au sento du canal

L'entrée vers la coté filles:

kyoto

Les bains

kyoto,japon

Au japon on mange pour pas cher, un repas complet frais et varié de spécialités locales pour 6 ou 7 €.

Nous avons trouvé notre cuisine préférée: un couple qui tient une minuscule échoppe dans une petite rue pas loin du sento, tout est frais, ils sont charmants, nous y retournons souvent !

kyoto

Dessins à l'encre de Anne et Véronique

14:58 Publié dans Balades en Villes..., Blog, Japon, Kyoto | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kyoto | |  Facebook

21/04/2016

Kyoto, il pleut...

Aujourd'hui nous avions prévu d'aller au marché au puces qui se tient dans le temple Toji tous les 21 du mois. Il pleut, comme souvent au Japon, très souvent..

Equipées de nos capes imperméables spéciales vélos nous pédalons vaillamment vers le sud de la ville.

kyoto,japon

Beaucoup d'étalages de céramistes ou marchands de céramiques, ça fait bien plaisir !

Anne a trouvé "son" bol japonais parfait, et moi une petite boite en porcelaine, comment résister?

Complètement trempées et transies, et après avoir fait un essai gustatif étrange (sorte de pâte à crêpe mole avec un bout de poulpe cru le tout en forme de boule de glace) qui a fini à la poubelle) nous révisons notre projet d'aller au temple des renards (Fushimi Inari) car le temps se prête plus à la visite de musée...mais nous sommes affamées!

A 14h30 tout est fermé, ou peut être est-ce parce qu'on est jeudi?

Nous finissons par trouver une gargote désuète tenue par une vieille dame et son mari chenu, ou rien n'avait bougé depuis les années 60.

Un bol de Udon nous ramenait à la vie...

Il est presque 16h et le musée ferme à 17h: changement de programme nous irons visiter le temple Sanjou Sangendo

Très grand et long temple avec un jardin de toute splendeur, même sous la pluie.

Le bâtiment en bois le plus long du Japon (125 m) est dédié à la déesse Kanon.

A l'intérieur, 500 statues de la déesse observent la déambulation votive ou admirative des pauvres humains rincés.

kyoto,japon,arashiyama

Et j'ai pu faire remplir d'une magnifique calligraphie mon carnet de "stampou" de temples (je ne sais pas comment l'appeler autrement)

Le plan de nos pérégrinations dessiné par Anne (la GPS bionic woman)

Dessins à l'encre de Anne et Véronique

14:49 Publié dans Balades en Villes..., Blog, Japon, Kyoto | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook