Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2006

Mali part 4: sur la route de Tombouktou.

medium_piste.jpg
400 kilomètres entre Mopti et Tombouktou, dont 200 de piste: 7 heures de route !
Nous sommes partis tôt ce matin avec Dramane le jeune chauffeur et son vieux 4X4 (vieux mais fiable!).
medium_piste_2.jpg
 Malgré la chaleur nous devons rouler les fenêtres presque fermées, car le sable dessèche tout et s'infiltre partout, de plus Dramane roule vite, je ne pensais pas que l'on puisse rouler si vite sur une piste aussi défoncée, il a de trés vifs et bons reflexes pour slalomer entre les ornières énormes ou éviter de s'ensabler. Dramane nous explique que la piste est belle, et qu'il n'y a pas si longtemps qu'elle existe, avant il fallait rejoindre Tombouktou au "feeling" !!
Tout ce désert à traverser est innondé pendant la "bonne saison": la saison des pluies. On a beaucoup de mal à l'imaginer..... La seule preuve tangible pour visualiser tous ces kilomètres de désert en immensité d'eau, ce sont les nombreuses termitières: elles sont trés hautes et rongées à leur base d'une façon qui ne peut être fait que par le travail de l'eau....
Pour prendre la piste il faut prévoir des bidons d'eau en quantité supérieure à notre nécéssité, et nous allons vite comprendre pourquoi:
medium_camion.jpg
Nous allons rencontrer 4 camions en panne ! À chaque fois Dramane s'arrête, bien sur. Il leur laisse de l'eau quand il ne peut pas réparer leur camion, car Dramane est un trés bon mécanicien, je vais m'en rendre compte au fur et à mesure des dépannages: trés bon et consciencieux...Nous avons de la chance de l'avoir comme chauffeur!!
Il y a quelques rares villages, là un village de "Bela" :
medium_village.jpg
Ce qui ressemble tant à un désert est peuplé. Lors d'un arrêt pour un autre camion, le chauffeur expliquait à Dramane qu'il attendait depuis la veille les réparateurs, et qu'il avait de l'eau mais plus rien à manger, Dramane avait aussi prévu une belle quantité de mangues dont il lui a laissé une partie. Le chauffeur était tranquillement installé au bord de la piste, à l'ombre d'un arbre, 2 Touaregh l'avaient rejoint, ils prennaient le thé...... combien de temps, de jours lui faudrait-il attendre??? Cela n'avait pas l'air de l'inquiéter, il attend, c'est tout.....
Nous arrivons à ce qu'il reste du fleuve en cette saison, et nous allons le traverser avec le "bac":
medium_abc.jpg
medium_vache.jpg
Sur le "bac" et comme partout en ville, des affiches de Kadafi qui était venu peu de temps avant lors d'un sommet africain se tenant à Tombouktou. Les avis sur le personnage sont trés partagés, d'aprés ce que j'ai pu constater.
Le Mali est une démocratie, mais l'Islam y est trés présent et l'excision trés courante ainsi qu'un genre d' écoles "islamiques" dans lesquels les enfants, aprés leurs heures de cours à apprendre par coeur les versets, doivent aller mendier dans la rue pour se nourrir et payer le Marabout....
medium_bac2.2.jpg
medium_bac_3.jpg
V.V

Commentaires

fait du bien de voyager avec vous...

Écrit par : F | 11/06/2006

Les commentaires sont fermés.