Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2005

Shangai, 1

Petite balade,

Début de soirée, les rues en bas de l’hôtel

medium_p1010020_x.2.jpg

Je prends la rue en face de moi, au hasard.
Dans cette rue, des travaux, les chantiers tournent H24 en Chine.

medium_p1010029_x.jpg

Plus loin un carrefour, une petite rue à droite, petits magasins, petits restaurants..
medium_p1010030_x.jpg

Les échafaudages sont souvent encore en bambous, solides et souples, même pour construire des tours trés hautes.

medium_p1010032_x.jpg

medium_p1010034_x.jpg

Au bout de cette petite rue, une avenue plutôt chic avec de grands magasins, peu de marques de prêt à porter «occidentales».
Les Chinoises ont le souci du chic !! bien plus que dans nos pays, j’ai remarqué qu’en Chine, dans plein de quartiers différents, de villes différentes, il y a des magasins de robes du soir,
adaptés à la clientèle du quartier : du petit couturier qui accroche ses robes sur le trottoir au magasin luxueux, les robes habillées sont toujours en soie, et reste dans le style «chinois» même lointainement.. les Chinoises ont-elle tant d’occasions ou d’obligations à «s’habiller» ?
Pour ce qui est de la tenue de journée des jeunes chinoises, à leur façon, la tendance est plutôt japonisante : jupe courte, chaussettes ou bottes, blouson, le tout coloré si possible avec un mélange de carreaux et de fleur, paillettes, perles, un peu de «grunge/chic»… elles sautent directement de la case «kitch ringard propret/unisex» au «kitch branché» ce n’est pas encore le «kitch décalé» de chez nous, pas assez de recule sur la mode, sûrement, mais elles y viennent vite!!

medium_p1010041_x.jpg

Tout le long de cette longue avenue, des panneaux lumineux publicitaire sur des arceaux..

medium_p1010037_x.jpg

Le lendemain matin, balade dans le quartier de Yuyan garden, un jardin de mandarin magnifique, perdu au milieu d’un quartier pseudo traditionnel, en fait à l’Architecture chinoisante, autour d’une maison de thé sur l’eau, le tout très touristique à la bonne saison… hors cette période, le coin reste sympa et pittoresque….

medium_p1010003_x.jpg
medium_p1010002_01.3.jpg
medium_p1010005.jpg
medium_p1010007.7.jpg

La première cour du temple bouddhiste..

medium_p1010008.jpg
medium_p1010009.jpg


La première salle.
Les petites loupiotes rouges sont autant de vœux, les chinois achètent un petit Bouddha lumineux, et s’assure de sa protection. C’est le même système, à peu de chose près que les «Indulgences », chacun s’offre une protection selon ses moyens…

medium_p1010013_x.jpg
medium_p1010014_x.jpg


Travaux dans la deuxième cour du temple, ici les échafaudages sont en tubes de métal..

medium_p1010015_x.jpg

Arrière cour du Temple… j’aime beaucoup la façon dont les balaies sont mis à sécher !

medium_p1010017_x.jpg


Le Jardin Yuyan, l’automne.

medium_p1010021_x.jpg
medium_p1010103_x.jpg

Les allées sont en appareillage de galets, petites pierres, bout de tuile… c’est très travaillé, et très beau..

medium_p1010023_x.jpg

medium_p1010030.3.jpg
Retour à la ville, hors ce de lieu silencieux, calme et vert.......
medium_p1010047_1_x.2.jpg
medium_p1010033_x.2.jpg
Le contraste entre les petits immeubles en briquettes, et les constructions plus récentes.
Contrairement à Canton ou Pékin, les maisons et immeubles anciens sont moins rasés actuellement, je suppose que Shangai s’étant développé bien avant le reste de la Chine, tous les changements urbains traumatisants ont déja été fait…
medium_p1010058_1_x.jpg
medium_p1010089_x.2.jpg


Vue d‘ensemble.

medium_p1010040_x.jpg
V.V                                                                      

14:35 Publié dans shanghai | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Voyage, photos, Chine, Shangai, carnet de voyage, journal intime | |  Facebook

11/11/2005

Rue du Coq Français, Les Lilas

 

 

medium_p1010007.5.jpg

 


Simplement une vue d'une réalisation récente, une maison de ville située rue de Coq Français aux Lilas, dans le neuf cube dont on parle tant en ce moment. Il s'agit d'une extension et surélévation, la maison ainsi transformée n'ayant plus rien à voir avec l'ancienne (globalement seul le rez-de-chaussée a echappé à la démolition). Une des caractéristiques particulières de ce projet a été la mise en oeuvre d'un système d'eau chaude solaire avec un rendement intéressant, ce qui n'est pas encore très fréquemment utilisé en Ile-de-France. En amont du projet, il s'agissait d'appréhender les qualités évidentes de ce "fatras" urbain, d'apprécier la diversité des typologies architecturales, la sinuosité du tracé historique de la rue, son etroitesse agrémentée de larges ouvertures offrant des vues sur d'autres secteurs de la ville, de reconnaitre les mixités sociales et fonctionnelles qui subsistent encore dans ce secteur typique des anciennes banlieues ouvrières. Après cette analyse, le travail de l'architecte relève du choix d'un positionnement, tout en restant à l'écoute des attentes d'une famille de 5 personnes. Il s'agissait dans le cas présent de participer à la diversité urbaine en y ajoutant une construction bénéficiant d'une image forte. Cette expérience fut riche en échanges d'idées et en rapports humains. Au delà de cette réalisation, j'entretenais depuis longtemps un rapport affectif avec cette rue. Ma fille y est née il y a quelques années de cela, et en face de la maternité se situe une petite salle de spectacle nommée "Le Triton" qui dispose d'une programmation Jazz de très bonne tenue. Nous y avons récemment vu Hadouk Trio. Ce groupe atypique aux références musicales éclectiques mérite bien ce petit rien de publicité. Leur musique accompagnera désormais chacun de mes pas dans la rue du Coq Français.

Thierry V.

19:00 Publié dans Architecture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Artiste, photos, Architecture, Les Lillas, Maison de ville | |  Facebook