Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2006

Shangai 2

 

medium_p1010063.jpg
Le Bund. Il s’agit d’une promenade ouvrant une perspective sur le fleuve « Huangpu». Dans notre dos, la ville historique, les immeubles des anciennes concessions et autres comptoirs étrangers, zone urbaine en plein mutation (comme la plupart des grandes villes en chine). En face, Pudong, zone urbaine en pleine création. De cette partie ultra moderne de la ville rien n’émergeait il y a encore 12 années, juste des rizières et quelques ébauches d’agglomérations éparses et ancestrales. Le fleuve y est maintenant bordé de buildings ostentatoires à l’effigie des grandes marques internationales. Au-delà du fleuve, Pudong s’étend sur 30 kilomètres jusqu’à l’aéroport international construit par ADP.

A Shangai, cela s’explique simplement par une croissance annuelle de plus de 15 %.

Un autre constat intéressant : La grande majorité des touristes en chine sont des chinois. Le tourisme s’est énormément développé lorsque les autorités ont abandonné les 2 courtes périodes annuelles pour l’ensemble du pays pour des semaine de vacances mieux réparties dans l’année. Et faciliter les déplacements (amélioration des transports) des personnes à l’intérieur du pays.

 

 

medium_p1010067.2.jpg

Néanmoins, avant même d’essayer d’analyser un minimum cette situation, comment ne pas songer à cette publicité d’une ville en hyper-évolution le long d’un spot de 30 secondes, ce terminant par l’inévitable « Game Over ». Comment ne pas se remémorer les propos d’Albert Jacquard fustigeant notre « bonne croissance » européenne à 3 % les meilleures années, et ses conséquences inéluctables sur l’état de la planète à moyen terme. Difficile de rattacher l’évolution rapide de cette ville à un quelconque modèle de développement urbain. L’idée affleure que l’augmentation de la vitesse par nature génère la perte de contrôle, l’emballement, le déraillement. Il s’agira un jour ou l’autre d’éviter l’infarctus. Sans forcément partager le catastrophisme d’un Paul Virilio, je n’arrive pas à me défaire d’une certaine forme de scepticisme.

 

medium_p1010065.jpg
Au delà de l’hyper-modernité de la ville, impossible de ne pas ressentir la puissance du fleuve, sa présence et ses usages séculaires. Les convois de péniches d’une autre époque….au même moment des flux incessants d’automobilistes naviguent à raz de tours en construction et à hauteur d’étages de bureaux en suractivité.

 

 

medium_p1010092.2.jpg
Moins de vélos, trop dense, trop dangereux. Toutes les grandes villes de chine sont en train de perdre le vélo. Sur un intervalle de 2 années, la différence est flagrante. C’est dramatique tant en terme de déplacement (des bouchons énormes et permanents) qu’en terme de pollution. Et il est surtout affligeant de constater que ce type de développement urbain à grande échelle reste centré sur le déplacement individuel en automobile, là où justement il y avait un modèle à créer pour le siècle à venir et pour la planète entière.

 

 

medium_p1010108.2.jpg
Thierry V.

22:00 Publié dans shanghai | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Voyage, photos, Chine, Shangai, carnet de voyage, journal intime | |  Facebook

05/01/2006

Dans mon jeune temps......

Il y a longtemps, je faisais de la peinture....

je n'en ai plus fait pendant pas mal d'années, au profit de la Sculpture qui a l'avantage d'être en trois dimensions, donc plus satisfaisante, plus "thérapeutique"...............

Quelques exemples:

Sur du contre-plaqué, gouache, collages, pastels secs:

medium_p1010009.2.jpg
détail:
medium_copie_de_img077detail.jpg
sur papier:
medium_p1010008b.jpg
détails d'autres peintures pour montrer les matières utilisées:
medium_img082detail.jpg
medium_img079details.jpg
croquis tout simple: crayon, encre:
medium_p1010011.2.jpg
croquis aux pastels gras:
medium_p1010001a.3.jpg
J'aimerais bien refaire de la peinture, surtout des portraits.....
Voici mon dernier essai, je n'en ai malheureusement pas fait d'autres "montrables" depuis!!!
sur médium, gouache au couteau:
medium_p1010003.jpg
Véronique V.

10:20 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Artiste, photos, peinture, sculpture, dessin, journal intime, art | |  Facebook